Re : Personnaliser l'évènement d'un UserControl

ASP.NET 2

Personnaliser l'évènement d'un UserControl

nasix 02-18-2008, 18:59
Salut tout le monde,

J'ai créé un UserControl(J'utilise VB.NET comme langage de script), un simple contrôle de login, qui contient deux Label, deux textBox et un bouton d'envoi de formulaire.
Maintenant je veux que l'utilisateur crée sa propre fonction qu'il l'associe à l'évènement OnClick de ce bouton.
J'ai cherché sur le net, mais je ne trouve toujours pas grande chose à ce propos.

Merci d'avance pour tout signe.
Salutations.

okavango 02-19-2008, 20:05
Salut nasix !

Il suffit de gérer l'évènement de soumission "OnSubmit" (par exemple) que tu devrais créer dans ton usercontrol pour cela.
Ne te contente pas d'utiliser les évènements par défaut proposé.Au contraire rajoute si tu peux !

Une idée Idea [I] ?

Tu proposes normalement les évènements (OnSubmit, OnClear, OnReset, etc.) et les propriétés (login, password, text, etc.) propres au formulaire, comme tu veux. Le but c'est de ne pas permettre au développeur d'accéder aux propriétés et aux évènements de chaque controle composant ton formulaire.
Et, c'est au développeur ou à l'utilisateur de s'abonner à l'évènement de soumission du formulaire par un : AddHandler !
Par contre, dans l'évènement OnClick du bouton du formulaire (qui doit être Private pour ne pas le rendre accessible à l'utilisateur/au développeur), tu dois lever (faire un RaiseEvent) l'évènement public OnSubmit de ton formulaire.Chaque fois qu'on clique sur le bouton, c'est cet évènement qui sera levé, et la fonction ou le délégué que le développeur accroche à cet évènement va être appelée normalement. Pense à rajouter des arguments d'évènement (EventArgs) ! Tu devras développer une classe qui dérive de la classe System.EventArgs, où tu mettras des propriétés telles que LoginText, PasswordText (crypté de préférence), etc ...

Remarques :  Smile [:)]
- L'évènement "OnClick" ne me semble pas approprié car il peut être ambigu et peut être levé confondu avec le clic du conteneur du formulaire.
- Je pense que tu devrais changer le nom de ton évènement en "OnSubmit" par exemple.
- Tu te compliques la vie, je crois qu'il existe déjà un objet/controle ASP.Net qui fait tout le travail. Cherche bien dans la Toolbox de ton éditeur de site (MS Visual Studio 200x). La rubrique, contenant les controles nécessaires pour un formulaire d'authentification, s'appelle Login.

Un plus ?
Tu peux rajouter un captcha pour le fun !

Okavango

nasix 02-22-2008, 18:03
Salut okavango,

Je te remercie d'abord de m'avoir répondu.
Ta réponse revèle pleine de choses pour moi, comme elle me laisse un peu perdu. faute de petits exemples Wink [;)]. (quoique ce ne sont pas des simples exemples de "Hello World")
Concernant le composant Login qui existe déjà, je l'avais déjà remarqué, par contre mon composant Login n'est qu'un exemple dont je n'ai besoin que pour apprendre.

Mes salutations.

Sponsorisé par Community Server

Conditions d’utilisation et Copyright
Respect de la vie privée